Weboscope mesure d'audience, statistiques, ROI
Classement des meilleurs sites et positionnement

Les démons

 imagefsek-eso.jpg




A l'heure des conquêtes de la technique il peut paraître obsolète de se pencher sur les vieilles croyances aux démons et autres merveilles du panthéon occidental.

Les démons,n'est-ce pas plutôt un bon sujet de théologie ou de psychologie ?

N'a-t-on pas vu périr toutes les cohortes de démons à l'instar de celles des dieux sous les sagaies de la science et du
progrès ?

La mémoire collective s'efforce souvent d'oublier les terreurs qu'elle subissait mais en saisit-elle toujours le sens ?

Si les démons ont occupé une fonction primordiale dans l'imaginaire des sociétés antérieures à l'industrialisation, on n'en a pas toujours compris le véritable impact et un vide demeure dans la psychologie contemporaine.

De ce point de vue le sujet lui-même est sinon tabou, au moins jugé désuet.

A une époque récente, la peur engendrée par la croyance aux démons servait encore à bloquer le flot des pulsions bestiales. Cette barrière, au fondement moral, permettait d'endiguer certains débordements à l'exemple de ceux dont l'humanité fut témoin dans la
première moitié de ce siècle.

La peur de l'emprise par le démon pouvait faire autant que la
crainte du châtiment divin. Comment cette fonction du démon pouvait-elle jouer ce rôle compensateur face aux débridements des passions inhumaines ?
Est-il tout à fait sûr que le démon fut une invention de théologien en quête de moyen de pression sur des âmes au bord de la perdition ?

Il n'a pas été répondu à ces interrogations et il est acquis qu'il s' agissait de croyances destinées à établir un pouvoir temporel, celui d'une caste de prêtres ou de sorciers.
Il est pourtant permis de se demander si l'existence du/des démon/s ne repose pas sur une réelle connaissance psychologique qui demeure inaccessible faute de véritables enquêtes.

Source "Hommes et faits. Lierre et Coudrier"

2anges-1.jpg

 

 

 

Caloon

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×