Weboscope mesure d'audience, statistiques, ROI
Classement des meilleurs sites et positionnement

Le magnétisme et ses diversités

djzklm.jpg





Le  magnétisme, comme jadis l'électricité ou la lumière, fait partie de ces énergies mystérieuses, dont on observe les effets sans en connaître les causes.
Comme dans notre univers il ne semble pas exister d'effets sans cause, nous devons admettre que le  magnétisme est une réalité sans avoir la possibilité d'expliquer d'où il vient ni comment il fonctionne.
Pour le guérisseur, le magnétisme , dont il constate chaque jour les effets bénéfiques, est une source d'énergie universelle qui émane des corps vivants, des minéraux et des éléments les plus divers qui forment le Cosmos.
C'est une force impalpable, non mesurable, non quantifiable mais qui se manifeste dans beaucoup de domaines. E

Depuis plus de deux siècles, il règne à son sujet une énorme confusion. Des centaines de livres en ont traité, des milliers de débats, de colloques ont réuni praticiens et chercheurs pour en parler, sans parvenir à se mettre d'accord sur une explication simple, évidente ou simplement plausible.
Il en va du magnétisme  universel, comme du concept de Dieu. Il appartient au domaine du dogme, de la métaphysique, donc il se démontre mais ne se prouve pas. Tout a été dit du magnétisme  . Les hypothèses les plus folles, les plus sérieuses, les plus farfelues ont circulé à son sujet. On a dit de lui le meilleur et le pire. La principale raison de ce désordre est que le mot lui-même recouvre au moins deux principes différents que la plupart des commentateurs confondent délibérément ou involontairement: - Le magnétisme  physique ou minéral, celui des aimants. - Le magnétisme  animal, humain ou vital.

Le magnétisme  physique ou minéral

Le magnétisme , branche de la physique et objet de ses études, est une force mesurable, quantifiable, mise en équation, reproductible à volonté. Découvert il y a plus de deux mille ans, la science d'aujourd'hui le maîtrise et le connaît assez bien. C'est une force jumelle de l'électricité, que dégagent les aimants.
Cette force permet le bon fonctionnement de toute la technologie moderne, depuis les télécommunications jusqu'au lancement des fusées. Force fondamentale de la nature, elle régit l'interaction des atomes, la circulation des électrons, des quarks et de tous ces éléments infiniment petits que l'on découvre encore.
Ce magnétisme-là est une force physique que l'on peut expérimenter et dont l'existence est prouvée. Ensuite, il y a l'autre magnétisme.

Le magnétisme animal ou vital

Appelé fluide vital, fluide éthérique, fluide céleste, magnétisme animal ou humain, etc., il représenterait selon le Docteur Franz Anton Mesmer, une énergie émanant des corps célestes, analogue mais beaucoup plus subtile que celle de l'aimant.
Cette force s'exercerait par le moyen d'un fluide où baignent les êtres et les choses. Mesmer affirme que l'homme peut concentrer ce fluide et en diriger à volonté le courant sur ses semblables. Les procédés sont très divers : contact immédiat par le toucher ou l'imposition des mains, soit à distance par des passes au-dessus du corps ou des parties malades, soit par le truchement de l'eau irradiée, ou de la volition.
Les maladies qui, selon le célèbre praticien, ont pour origine une insuffisance ou un blocage du fluide dans l'organisme, sont soignées par une thérapie de recharge ou de dégagement, dont la fameuse "crise" déclenchée et observée lors des séances de magnétisme, représente le symptôme. Cette thérapie peut aussi s'exercer par le regard, par la présence, par le toucher, ou à l'aide de produits ou d'objets que le praticien aura préalablement imprégnés de son fluide.
La théorie du magnétisme fut également mobilisée pour expliquer des phénomènes paranormaux tels que le somnambulisme ou l'hypnose, les possessions diaboliques, la voyance voire le prophétisme, etc.

Le magnétisme mental

Il est propre à l' homme. Il est produit par l'émission et la focalisation de la pensée concentrée d'un émetteur. Il agit par la volonté, la suggestion, l'influence. Il peut agir à distance. (voult).
Ce magnétisme est neutre. Il peut agir dans les deux sens, pour le bien comme pour le mal. Encore plus subtil, il conjugue et augmente les effets des deux magnétismes précédents (minéral et vital).
C'est la force qui fascine, envoûte, charme, suggère, hypnotise, nous l'avons vu, même à distance. Nous consacrerons à ce phénomène un chapitre à part.

La prière ou le magnétisme spirituel

Le magnétisme spirituel nous vient tout simplement de la force créatrice, ce que nous appelons Dieu. Cette force accompagne l'homme depuis la nuit des temps. Il suffit de nous conformer (de nous soumettre) à la volonté de Dieu pour en être abondamment pourvus.
Utilisé à toutes les sauces, dévoyé par certaines sectes, le magnétisme spirituel est le nouvel outil des escrocs de tout poil pour attirer les personnes fragiles, sensibles, les gogos, les illuminés et beaucoup de gens sincères en quête de spiritualité. Evidemment, tout n'est pas à jeter dans le même sac. Il existe, sans aller chercher bien loin, à portée de notre main et de notre coeur, des adeptes sincères du magnétisme spirituel.
Réalité du magnétisme universel

Pour les scientistes purs et durs le magnétisme universel autre que le magnétisme physique des aimants, n'existe pas. Le magnétisme qu'il soit animal, humain, mental, vital ou spirituel est une vue de l'esprit pour ne pas dire une fumisterie. Pour les empiriques, il est le souffle même de la vie, l'énergie vitale par excellence.


Dans la vie courante, chacun de nous peut ressentir ses effets lorsque nous nous trouvons en présence d'une personnalité forte qui nous irradie de ses "ondes" bienfaisantes (ou malfaisantes).
Quand il nous arrive d'être émus ou subjugués, par l'amour, la bonté, la beauté, la volonté d'un être ou d'une chose.
Lorsque un enfant malade s'apaise sous la main de sa mère posée sur son mal. Le regard qui soulage; le geste qui vous rend heureux; le lieu bénéfique (palais ou chaumière) où nous nous sentons parfaitement bien sont des manifestations évidentes de cette force inconnue qui rayonne.
En interaction constante, le magnétisme universel semble constituer le principe régulateur par excellence, l'énergie qui ramène à l'équilibre ce qui chancelle, qui réharmonise ce qui va de guinguois, qui remet à l'endroit ce qui est à l'envers, éloigne la douleur, rétablit la santé.
Comment agit le magnétisme ?

Le magnétisme peut agir indépendamment de toute suggestion, puisqu' il est employé avec succès sur les mourants, les enfants en bas âge, les handicapés mentaux, les animaux, et aussi à distance.

Le magnétisme humain, animal, vital, ou l'énergie que ce terme sous-entend, est un agent équilibrant de premier ordre pour le corps et pour l'esprit.*


2anges-1.jpg

 

 

 

Bellona

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×