Weboscope mesure d'audience, statistiques, ROI
Classement des meilleurs sites et positionnement

L'électromagnétisme...Comment ça marche?

djzklm.jpg

Comment ça marche?

 

 

La relation entre le magnétisme et l'électricité à été établie au XIXème siècle Grâce à Oersted, Ampère et Faraday.
Ils ont découvert que le mouvement des charges électrique étaient accompagnées d'un champs électrique mais aussi un champs magnétique.

En 1820 Hans Christian Oersted à constaté qu'une boussole déviait lorsqu'elle était placée à coté d'un fil électrique.

En effet, lorsqu'un fil est parcouru par un courant électrique, il crée autour de lui un champs magnétique analogue à celui qui accompagne un aiment permanent.

Ce fût une grande découverte car contrairement à ce qui se produisait avec les aimants permanents, il démontrait ainsi qu'on pouvait augmenter et diminuer l'intensité de ces champs à volontés en faisant varié leurs intensités (en fonction des champs dont ils dépendent.).

Après cette découverte fascinante, André Marie Ampère a établie les règles et les lois qui régiront ce qui deviendra "l'électro-magnétisme".

Il inventera une série d'expérience dont la plus connu le "Solénoïde" qu'il perfectionnera en y incluant un noyau de fer.

L'ensemble, Bobine + Noyau deviendra alors "l'électro-aimant".

Si un courant électrique produit un champ magnétique, alors il en est de même pour un champs magnétique ( il produira un champs électrique.) sous couvert que celui-ci soit variable.

Un aimant permanent ainsi qu'un électro-aimant en mouvement produisent un courant électrique et ce dans n'importe quel circuit fermé.

A ce stade, la science découvrit alors (grâce à Michael Faraday)
l'induction électro-magnétique.

2anges-1.jpg

 

 

 


Caloon


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×